Parlez-en en bien ou parlez-en en mal, mais parlez-en…

Parlez-en en bien ou parlez-en en mal, mais parlez-en…

enfant-qui-fait-un-doigt-d-honneur-enfant-roi Parfois, c’est à ce demandé qu’elle stratégie utilise les compagnies en publiant leur publicité? Est-ce de la provocation pour suscité une réaction de la part du public, peu importe si elle est négative ou positive, peu importe le prix à payer, on va choquer le public pour qu’on en parle aux nouvelles.

Cette semaine, nous avons vu 2 publicités, l’une qui sera retirée par La Capitale Vendu après avoir reçu une plainte de Michelle Blanc célèbre blogueuse, conférencière et femme d’affaire. Pour une publicité qui se moquait des Transgenres. L’autre est celle du ministère de la Santé pour convaincre les jeunes de faire carrière en santé. Le message dit en résumé, si tu n’as pas de talent en musique ou dans le sport « On t’attend en santé!» Donc si l’on en comprend le message si tu choisis la santé, c’est que tu n’as pas de talents? Drôle de message publicitaire, vous ne trouvez pas? Je ne suis pas certain que je serais convaincu de choisir la santé après avoir vu ce message et de plus un diplôme en santé ce n’est pas évident à obtenir, ça prend beaucoup de talents et d’études. Mais qui les a conseillé?

Bien que la stratégie de la provocation semble avoir fonctionné pour l’élection d’un certain président. Je ne suis pas convaincu que c’est la meilleure des stratégies et les gens se souviennent de votre marque de commerce pour la mauvaise raison.

Je pense qu’un bon plan marketing est essentiel et avant le montage du scénario d’une publicité on pourrait se demander; que vise notre publicité à insulter notre clientèle cible pour provoquer une réaction ou à l’attirer?
Pour conclure voici la pub en question «On t’attend en santé!», je ne sais pas si elle sera retirée?

 

David Tremblay

David Tremblay, stratégiste en marketing web

Tags:, ,